Notre Projet au Togo

Présentation

Nous sommes 7 étudiants en médecine ayant pour ambition de rendre la

vie meilleure au Togo. Le premier projet de notre association a été la

construction d’une unité pédiatrique à l’hôpital de Régina Pacis à Lomé

(capital du Togo), afin que les petits Togolais puissent avoir accès à

une prise en charge médicale sérieuse comme nous les petits Français !

Ce projet ayant pris vie grâce à l’équipe de Med International 2019-2020 et aux 17 000€ collectés entièrement au bénéfice du Togo, il s'est terminé en juillet 2021-2022 en apportant tout le matériel médical nécessaire pour l'ameublement de cette pédiatrie, dans un conteneur offert par l'entreprise SELI.

Le nouveau projet de l'association sera constitué de deux projets en parallèle. Tout d’abord, la construction d’un complexe sanitaire à l’Hôpital Saint Luc dans la ville de Pagala. L'équipe précédente sur place, les douches et toilettes sont le véritable manque à gagner de l’hôpital qui ne dispose pas de quoi les rénover. Le deuxième projet consiste à financer l’échographe d’un centre de santé autour de Lomé, il s’agira pour l’équipe de décider si elle l’achète (ou se le voit donné) en France et organise le transport ou l’achète directement sur place.


Notre action se concrétisera par un voyage d’un mois où nous pourrons agir sur le terrain. Nous avons comme politique de ne jamais nous aider de l’argent de l’association pour nous rendre sur place. L’argent de la cagnotte est exclusivement réservé au projet en cours.

Sur place, nous effectuerons de la prévention auprès de la population (Paludisme, hygiène bucco-dentaire, IST…), l'équipe 2022-2023 mettra aussi en place une caravane médicale pour effectuer des premiers soins et des consultations de brousse dans les endroits reculé.

Ceci nous permettra d’avoir un contact privilégié avec la

population et l'équipe sera accompagnée de médecins togolais.

Les origines du Projet

Le Togo fait partie des pays les plus pauvres du monde (11), plus de 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les structures de soins sont trop peu nombreuses au Togo.

  • Un médecin pour 16 000 habitants (en France : 1 médecin pour 300 habitants)
  • Un infirmier pour 3 000 habitants (1 pour 100 habitants en France) ;
  • 35 chirurgiens-dentistes dans tout le pays.

Un constat alarmant : la situation des enfants au Togo, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans étant de 50% sachant que 40% de la population à entre 0 et 14 ans.

0